LES BASES DU RETAIL

La formation pour acquérir les compétences fondamentales dans les métiers du retail.

Date : à definir
Lieu : Intra - entreprise 
Prix : à partir de 890€ ht*
Durée : 1 jour / 7h

Public :                      Entrepreneur(s), Salarié(s)

Pré requis :                           Avoir des affinités avec le métier, Aimer le contact humain

Accès handicapé :                  Me contacter 06.51.14.92.98 Sabrina HAMOUMOU
 

Méthodologies :

Approches didactiques , jeux de rôles et mises en situation réelle  pour appréhender et comprendre les différents comportements et formes de communication.


 *les prix peuvent variés selon le nombre de personne

Moyens techniques et pédagogiques
Apports théoriques et pratiques, mise en situation / jeux de rôles client mystère.
Le formateur référent est un professionnel des métiers du retail.

Modalité d'évaluation :         Quiz ou QCM, Evaluation en continue par feedback et mises en situations réelles. Débriefing individuel et collectif
Attestation de formation.
 

Déroulé de Formation

Objectifs de formation

  • Approfondir les étapes de la vente
  • Analyse du besoin client
  • Se préparer aux objections
  • Fidéliser le client
  • Développer son savoir-être

Avant la formation :

  • Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. 
  • Un audit physique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client.   Cet entretien  permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
     

Le jour - J :  un tour de table avec les apprenants afin de revoir les besoins et le programme de l'action formation.

PROGRAMME DE FORMATION

 

  • Approfondir les étapes de vente
    • Les différentes étapes de la vente
    • Les différents clients
  • Acquérir un discours et un comportement de vente adapté
    • Méthode des 4C
    • La carte de l'empathie
  • Découverte des besoins
    • Les différents types de besoins par typologie de client
    • Développer le bon argumentaire pour la découverte des besoins
    • Argumenter pour effectuer une vente additionnelle 
  • Traiter les objections
    • Développer le bon argumentaire produit
  • La fidélisation
    • L'importance de la fidélisation
    • Processus de fidéliser
    • Conclusion
  • Développer son savoir-être
    • Les qualités humaines
    • Les qualités relationnelles
    • La compétences et l'efficacité

 

En fin de formation :

  • Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition.
  • Un questionnaire d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Retour auprès des prescripteurs de la formation :

  • Visite afin de faire le point sur les nouvelles compétences des apprenants, pour savoir si le besoin est satisfait et/ou si d’autres besoins sont apparus.
  •  Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes. Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines après).

PROGRAMME DE FORMATION MIS À JOUR LE 16 AOÛT 2023

 

LES CONSEILS SUR-MESURE

La formation pour acquérir une qualité de conseils  dans les métiers du retail.

Date : à définir
Lieu : Intra - entreprise 
Prix : à partir de 1090€ ht*
Durée : 1 jour / 7h

Public :                         Professionnels du prêt-à-porter

Pré requis :                           Connaître les bases du retail

Accès handicapé :                  Me contacter 06.51.14.92.98 Sabrina HAMOUMOU
 

Méthodologies :

Approches didactiques , jeux de rôles et mises en situation réelle  pour appréhender et comprendre les différents comportements et formes de communication.

*les prix peuvent variés selon le nombre de personne
 

Moyens techniques et pédagogiques
Apports théoriques et pratiques mise en situation / jeux de rôles client mystère.
Le formateur référent est un professionnel des métiers du retail.

Modalité d'évaluation :         Quiz ou QCM, Evaluation en continue par feedback et mises en situation réelle. Débriefing individuel et collectif
Attestation de formation.
 

Déroulé de Formation

Objectifs de formation

  • Connaître les différentes caractéristiques des morphologies
  • Reconnaître les différents styles
  • Savoir conseiller le/la client(e) selon ses critères

Avant la formation :

Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. 
Un audit physique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client.   Cet entretien  permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
 

Le jour - J :  un tour de table avec les apprenants afin de revoir les besoins et le programme de l'action formation.

 

PROGRAMME DE FORMATION

 

  • Connaître les caractéristiques des morphologies
    • Les différentes morphologies homme/femme
    • Les différents type de matières pour chaque morphologie
    • Les différents accessoires pour chaque morphologie
  • Identifier la bonne morphologie chez le/la client(e)
    • Savoir reconnaître les différentes morphologies
    • Savoir reconnaître le style de le/la client(e)
  • Savoir conseiller le/la client(e) selon son style et sa morphologie
    • Adapter son vocabulaire selon les morphologies
    • Développer le bon argumentaire dans le cycle de vente

 

En fin de formation :

  • Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition.
  • Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Retour auprès des prescripteurs de la formation :

  • Visite afin de faire le point sur les nouvelles compétences des apprenants, pour savoir si le besoin est satisfait et/ou si d’autres besoins sont apparus. 
  • Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes. Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines après).

PROGRAMME DE FORMATION MIS À JOUR LE 16 AOÛT 2023

 

LE CLIENTELING

La formation pour fidéliser sa clientèle dans les métiers du retail.

Date : à définir
Lieu : Intra - entreprise 
Prix : à partir de 1090€ ht*
Durée : 1 jour / 7h

Public :                         Professionnels du prêt-à-porter

Pré requis :                            Avoir une expérience dans les métiers du retail

Accès handicapé :                  Me contacter 06.51.14.92.98 Sabrina HAMOUMOU
 

Méthodologies :

Approches didactiques , jeux de rôles et mises en situation réelle  pour appréhender et comprendre les différents comportements et styles de communication.

*les prix peuvent variés selon le nombre de personne
 

Moyens techniques et pédagogiques
Apports théoriques et pratiques mise en situation / jeux de rôles client mystère.
Le formateur référent est un professionnel des métiers du retail.

Modalité d'évaluation :         Quiz ou QCM, Evaluation en continue par feedback et mises en situation réelle. Débriefing individuel et collectif
Attestation de formation.
 

Déroulé de Formation

Objectifs de formation

  • Augmenter son chiffre d'affaires en personnalisant ses ventes
  • Fidéliser en pérennisant la relation client

Avant la formation :

  • Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. 
  • Un audit physique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien  permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
     

Le jour - J :  un tour de table avec les apprenants afin de revoir les besoins et le programme de l'action formation.

 

PROGRAMME DE FORMATION

 

  • Comprendre le clienteling
    • Définition
    • Le clienteling pour le client
    • Le clienteling pour le vendeur
  • Personnaliser la relation client
    • Les différents types de clients
    • Mes actions de personnalisation
  • My clienteling organisation
    • Quand contacter mes clients ?
    • Comment contacter mes clients ?
    • Les différents outils d'aides au clienteling

 

En fin de formation :

  • Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition.
  • Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Retour auprès des prescripteurs de la formation :

  • Visite afin de faire le point sur les nouvelles compétences des apprenants, pour savoir si le besoin est satisfait et/ou si d’autres besoins sont apparus. 
  • Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes. Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines après).

PROGRAMME DE FORMATION MIS À JOUR LE 16 AOÛT 2023

 

VENDRE A UNE CLIENTELE INTERNATIONALE

La formation pour acquérir les compétences de la vente auprès d'une clientèle internationale dans les métiers du retail.

Date : à définir
Lieu : Intra - entreprise 
Prix : à partir de 1090€ht* 
Durée : 1 jour / 7h

Public :                         Professionnels du prêt-à-porter

Pré requis :                            Avoir une expérience dans les métiers du retail

Accès handicapé :                  Me contacter 06.51.14.92.98 Sabrina HAMOUMOU
 

Méthodologies :

Approches didactiques , jeux de rôles et mises en situation réelle  pour appréhender et comprendre les différents comportements et formes de communication.

*les prix peuvent variés selon le nombre de personne


 

Moyens techniques et pédagogiques
Apports théoriques et pratiques mise en situation / jeux de rôles client mystère/ Support pdf
Le formateur référent est un professionnel des métiers du retail.

Modalité d'évaluation :         Quiz ou QCM, Evaluation en continue par feedback et mises en situation réelle. Débriefing individuel et collectif
Attestation de formation.
 

Déroulé de Formation

 

Objectifs de formation

  • La clientèle internationale et ses caractéristiques
  • Repérer la clientèle étrangère
  • Savoir adapter son comportement

 

Avant la formation :

  • Un questionnaire d’analyses des besoins est transmis aux participants afin que le formateur puisse adapter sa formation aux attentes et aux besoins exprimés. 
  • Un audit physique préalable est organisé entre le formateur et le pilote de la formation de notre client. Cet entretien  permet de déterminer la meilleure approche pédagogique et d’obtenir les informations nécessaires à l’élaboration d’un programme sur-mesure.
     

Le jour - J :  un tour de table avec les apprenants afin de revoir les besoins et le programme de l'action formation.

 

PROGRAMME DE FORMATION

 

  • Accueillir la clientèle internationale
    • L'accueil
    • Les caractéristiques selon les pays
    • La clientèle : 
      • européenne
      • nord-américaine
      • des pays de l'est
      • du moyen-orient
      • asiatique

 

  • Adapter ses services
    • Connaître les différents service proposés dans leurs pays après une vente
    • Etre capable de les renseigner pour améliorer la qualité de l'accueil

 

En fin de formation :

  • Un questionnaire d'évaluation des acquis permet de mesurer les connaissances acquises pendant la formation et d’établir un niveau d’acquisition.
  • Une fiche d’évaluation à chaud permet d’avoir un retour sur les conditions de déroulement de la formation et d’évaluer le ressenti et la satisfaction de chaque participant.

Retour auprès des prescripteurs de la formation :

  • Visite afin de faire le point sur les nouvelles compétences des apprenants, pour savoir si le besoin est satisfait et/ou si d’autres besoins sont apparus. 
  • Le résultat des questionnaires à chaud est transmis auprès des différentes parties prenantes. Mesure de l’utilisation des acquis de la formation avec un questionnaire d’évaluation à froid (transmis par mail plusieurs semaines après).

PROGRAMME DE FORMATION MIS À JOUR LE 16 AOÛT 2023

 

Site mis à jour le 16 Août 2023

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